22 rue terraille - 69001 - Lyon - 04 78 08 74 09
Accueil@a-sens-ouvert.fr

Les 4 Accords Wisans

Les 4 Accords Wisans sont un ensemble de principes et de comportements simples qui permettent à un dirigeant d’installer durablement, de façon sereine et équilibrée, un bon niveau de performance ou d’efficacité dans une organisation.

Il existe des entreprises qui réussissent mieux et plus durablement que les autres. Ces entreprises semblent disposer d’un niveau de maîtrise particulier : elles font preuve d’une assurance tranquille dans la conduite de leurs activités, elles atteignent leurs objectifs sans jamais « tirer sur la corde », sans jamais se mettre en danger ou nuire à l’équilibre de quiconque en leur sein ou dans leur environnement. Ces entreprises produisent plus d’énergie humaine qu’elles en consomment. Ce sont des entreprises à énergie positive.

Tous ceux qui les approchent sont frappés de constater à quel point il est agréable d’y travailler ou d’interagir avec elles d’une manière ou d’une autre. Quiconque les observe dans la durée voit combien, au fil des années et des décennies, elles se développent de façon continue et maîtrisée avec efficience et enthousiasme.

D’où leur vient cette bonne santé, cette vitalité, ce rayonnement ? Certes, sans doute ont-elles un bon « business model », une forte maîtrise technologique, un marketing puissant, ou bien encore des processus optimisés… Bien sûr ! Mais pourquoi maîtrisent elles mieux que d’autres, et de façon plus durable, ces facteurs de succès objectivement relativement faciles à comprendre ? Leurs ingénieurs, techniciens, managers ne sortent ils pas des mêmes écoles et des mêmes universités que les autres ?… Que mettent elles en œuvre que l’on n’apprend pas à l’école ?

En observant ces entreprises en profondeur, en les comparant, en cherchant les vrais facteurs clés à l’origine des facteurs opérationnels, on s’aperçoit que ces organisations exemplaires mettent toutes en pratique, à un niveau élevé, au moins trois des quatre accords Wisans. On s’aperçoit que, sans le savoir, leurs équipes dirigeantes appartiennent au peuple Wisan*…

Rendez-vous pour notre prochain article dans lequel nous lèverons le voile sur le premier accord Wisan…

*Le peuple Wisan tient son nom du vieux haut allemand et du vieil anglais « wïs », qui a donné der Weise (le sage) en allemand et wise (sage) en anglais.

Pour aller plus loin dans la découverte de ce premier accord et des trois autres, lisez Les 4 Accords Wisans à commander aux formats papier ou numérique : directement sur notre site dans la rubrique Boutique ou  https://www.thebookedition.com/fr/les-4-accords-wisans-p-389846.html 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *