Les responsables Wisans ne voient pas l’économie, le marché, le monde comme un territoire à conquérir ou comme un gâteau dont quelques compétiteurs chercheraient à prendre la plus grosse part. Pour les responsables Wisans, l’enjeu majeur des organisations humaines est de produire collectivement et durablement de la valeur de façon équilibrée pour l’ensemble des parties prenantes.
Une entreprise n’est ni une armée en campagne ni une équipe de foot en championnat. L’environnement concurrentiel, interne et externe, est un stimulant parmi d’autres pour justifier de son existence et pour créer. Pas un champ de bataille ni une arène.
Alors que l’esprit de compétition n’anime véritablement qu’une petite minorité de la population, une entreprise doit réunir et fédérer le plus grand nombre.
La majorité des individus perdent leurs capacités en situation de compétition et ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu dans ce type de situations sont rarement les meilleurs dans l’activité concernée car la « compétence compétition » n’a rien à voir avec la « compétence métier » et peut même être en contradiction avec elle : la première est construite sur la capacité d’user de tous les leviers pour prendre l’ascendant sur les autres (quel que soit le contexte ou l’objet de l’activité), la seconde réside dans la maîtrise des finalités, des ressources, des processus, des enjeux relationnels liés à l’activité.
Pour les responsables Wisans, la compétition est une machine à fabriquer des perdants alors qu’une coopération réussie ne produit que des gagnants. Les forces créatives, les dynamiques d’innovation se nourrissent de curiosité, de passion, de plaisir, d’ouverture à l’autre, de partage…en un mot de coopération, bien plus que de compétition.
Au prochain numéro, nous lèverons le voile sur le quatrième accord Wisan.
Pour aller plus loin dans la découverte de ce troisième accord et des trois autres, lisez Les 4 Accords Wisans à commander ici aux formats papier ou numérique directement sur notre site dans la rubrique Boutique ou:
https://www.thebookedition.com/fr/les-4-accords-wisans-p-389846.html